De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Se réjouir de sa différence

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’un ourson dans le Grand Nord qui demande à son père « Papa, est-ce que je suis 100 % ours polaire? » Son père lui dit « Ton grand-père et ta grand-mère du côté de ta mère étaient 100 % ours polaire. » « Et de ton côté? », demande l’ourson. « Bien, de mon côté... », répond le père, « ... je sais que tes arrière-grands-parents et tous leurs descendants étaient 100 % ours polaire. » L’ourson pousse un grand soupir et son père lui demande, intrigué « Pourquoi veux-tu savoir si tu es 100 % ours polaire? » L’ourson baisse la tête de honte et murmure « Parce que je GÈLE! »

 

Quand on n’est pas comme ceux qui nous entourent, on a souvent tendance à croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec nous. On lutte avec ce sentiment, toute notre vie, de se sentir différent des personnes de notre famille, de se sentir différent des autres dans notre classe, de nos collègues de travail, de notre cercle d’amis. Et souvent, il y a une honte d’admettre ou de parler de nos différences. « Qui se ressemble s’assemble » est un dicton qui dans le passé a contribué à la survie physique. Pour être plus fort, pour faire face aux intempéries, aux dangers, il fallait se regrouper en clans et mettre l’accent sur nos ressemblances plutôt que sur nos différences. Se croire pareil aux autres nous a donné un sens de sécurité dans le passé. À une époque où l’on a moins besoin d’avoir la force des nombres pour survivre physiquement, ce sens d’être obligé d’être comme les autres peut encore nous hanter.

Juste pour aujourd’hui, pensez à une différence chez vous que vous avez de la difficulté à accepter. Soyez ouverts à l’idée que cette différence est une de vos forces. Regardez l’impact positif que cette différence a eu dans votre vie. Qu’avez-vous appris, développé et reçu directement lié à cette différence? Juste pour aujourd’hui, dites-vous « Vive MA différence! »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
14 avril 2020