De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Observer nos réactions à des émotions fortes

Cliquer ici
pour écouter.

C’est un cours qui se donne à la Faculté de médecine pour les nouveaux étudiants. Le professeur regarde tous ces jeunes visages devant lui et dit « Deux qualités très importantes chez un médecin : la première, la capacité de pouvoir surmonter le dégoût; la deuxième, le sens de l’observation. » Comme démonstration pratique, il prend un plat rempli d’une substance dégueulasse, la mélange avec son doigt et se lèche le doigt. Le professeur invite un étudiant, à l’air fanfaron, à faire exactement ce qu’il vient de faire. L’étudiant se lève, mélange la substance dégueulasse et se lèche le doigt. On voit que l’étudiant exerce un grand contrôle sur les muscles de son visage en avalant. Le professeur annonce les résultats : 100 % pour avoir surmonté ton dégoût, 0 % pour ton sens d’observation. Le doigt que j’ai utilisé pour mélanger n’est pas celui que j’ai léché.

 

Le professeur comptait sur le fait que la réaction émotive, de voir la substance dégueulasse, aveuglerait la plupart des étudiants dans sa classe. Il n’y a rien comme une émotion forte pour rendre nul notre sens d’observation. Ce n’est pas quand on est fâché qu’on entend le sens des paroles de la personne devant nous. Ce n’est pas quand on a peur qu’on est en mesure de considérer nos options dans la vie. Les émotions ont tendance à nous transposer à un temps plus jeune et plus instinctif dans nos vies. Regardons un animal qui se sent menacé. Certains vont attaquer, d’autres vont se soumettre, d’autres ont des ruses pour déjouer le danger et d’autres encore se sauvent. Suite à une émotion forte, les êtres humains ont la même réaction. Certaines personnes blâment et attaquent ceux qui les entourent, d’autres assument le blâme, d’autres cherchent à déjouer leur adversaire par le raisonnement intellectuel. D’autres encore se sauvent et s’évadent de la réalité, du stress soit en partant physiquement ou dans des rêveries.

Juste pour aujourd’hui, prenez le temps d’observer comment vous, et ceux autour de vous, réagissez à une émotion forte. Ce sens d’observation vous offre de nouvelles possibilités dans des situations qui peuvent sembler dégueulasses.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg

Prochaine capsule :
21 avril 2020