De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Abattre nos clôtures de kangourou

Cliquer ici
pour écouter.

Le zoo achète un précieux kangourou blanc et il bâtit une clôture de huit pieds de haut pour le contenir. Le lendemain matin, les gardiens le trouvent en dehors de son enclos. Le zoo installe une clôture de 15 pieds de haut et la même chose se produit, on trouve le kangourou qui se promène dans le parc. Ce soir-là, le kangourou et la girafe dans la cage d’à côté regardent avec intérêt les gardiens qui installent une clôture de 25 pieds de haut. La girafe demande au kangourou « Jusqu’à quelle hauteur penses-tu qu’ils vont aller avec leur clôture? » Le kangourou répond en riant « Ah, je ne le sais pas, peut-être 1 000 pieds avant de constater qu’ils seraient bien mieux de juste fermer la porte de la cage. »

 

Cette histoire nous rappelle nos compulsions en tant qu’humain : la quête pour le travail idéal, la soif pour la relation parfaite, un jouet plus excitant, une meilleure auto, un ordinateur, des vacances exotiques... Quand on croit que la clé de notre bonheur est à l’extérieur de nous, on tombe dans ce panneau de bâtir une clôture de plus en plus haute. La clôture ne sera jamais assez haute. Combien de fois un enfant va-t-il dire à son parent « Si tu m’achètes ça, je ne demanderai jamais plus rien! » On s’entend dire nous-même « Si seulement je pouvais maigrir, je serais heureuse. » « Si je pouvais payer mes dettes, je serais correct. » Ce sont toutes des clôtures de kangourou. Quand on réussit à les construire, on se rend compte que ça ne capte pas encore le bonheur. Mais plutôt que de se regarder en dedans, on se dit « J’ai juste pas bâti assez haut. »

Juste pour aujourd’hui, prenez quelques instants pour examiner la nature d’une de vos clôtures de kangourou. Qu’est-ce que vous pouvez chercher en dedans de vous qui pourrait mieux garder un vrai bonheur dans votre cœur?

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg