De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Repérer où on est afin d’avancer

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de deux pêcheurs, sans trop d’expérience ou de cervelle, qui louent un bateau et se rendent au milieu du lac. La chance leur sourit et ils attrapent d’énormes poissons, l’un après l’autre. Un des pêcheurs sort un crayon-feutre et fait un gros « X » au fond du bateau. Il dit « C’est pour se rappeler où on était la prochaine fois. » Le deuxième pêcheur le regarde et lui dit « Tu perds ton temps, espèce d’idiot! C’est quoi les chances qu’ils vont nous redonner le même bateau? »

 

On voudrait donc garder les bonnes choses exactement comme elles sont. Résister au changement dans la vie, c’est comme essayer d’arrêter les saisons. Le changement, c’est la nature même de la vie. Ce qu’il y a d’utile à se souvenir, c’est que tout change : ce qu’on aime, mais aussi ce qu’on n’aime pas. Parfois, on cherche le changement, car on est dans une situation pénible. Il est utile à ce moment‑là de me souvenir que ce à quoi je résiste, persiste. J’ai beau me dire « Je ne suis pas vraiment triste, je ne suis pas vraiment fâchée, ce n’est pas si grave, etc. », si j’y résiste, ça persiste. Le paradoxe du changement, c’est que je dois accepter exactement où je suis, ce que je vis, ce que je ressens tout de suite, en ce moment, pour pouvoir bouger vers une autre réalité. C’est l’équivalent de se retrouver sur une carte dans un centre d’achat. Le plus vite vous acceptez que le petit bouton rouge du « Je suis ici » c’est où vous êtes, le plus vite vous allez pouvoir vous rendre à un nouvel endroit.

Juste pour aujourd’hui, je regarde la réalité d’où je suis. Je fais ceci, pas pour dire « Je veux que ça reste comme ça. », mais en reconnaissant que je peux bouger uniquement à partir d’une conscience de ma vérité.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg