De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Créer un pont plutôt qu’un mur

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de l’étudiant qui revient de l’université pour les vacances de Noël. Ses parents lui demandent, tout intéressés, « Comment vont tes cours? » Il répond « Bien. » « Aimes-tu tes professeurs? » L’étudiant répond « Oui. » « Est-ce que tu t’es fait des amis? » « M-hm. » « Quel résultat as-tu eu dans ton gros examen? » « B » « As-tu rencontré ton conseiller scolaire? » « Oui. » « Qu’as-tu décidé comme spécialisation pour tes quatre ans? » « Communication. »

 

Ah oui! La fameuse communication. Tellement plus simple en théorie qu’en pratique. On sait tous qu’on communique avec beaucoup plus que les mots. Il y a le ton, le regard, le langage du corps... en plus, il y a toutes les expériences que j’ai eues dans ma vie, toutes les expériences que l’autre a eues dans sa vie et toutes les expériences passées que j’ai partagées avec la personne qui me parle. Il n’est pas surprenant que souvent, on ne se comprenne pas. C’est un petit miracle que souvent, on arrive à se comprendre. Une chose importante à se rappeler est l’intention de votre communication. Quand on communique pour blâmer, pour manipuler, pour prouver qu’on a raison ou pour éviter un autre sujet, notre intention parle beaucoup plus fort que nos mots. Notre communication crée un mur.

Juste pour aujourd’hui, je prends conscience de l’intention de ma communication. Je crée un pont plutôt qu’un mur.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg