top of page
lens-on-winnipeg-sm.png
1-20190509_130038-01-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Quand on visite les grandes villes du monde, une visite guidée en autobus est une des meilleures façons de se repérer et de décider « quoi faire » durant votre visite en ville. La même chose pourrait aider les visiteurs à Winnipeg, en prenant le Trolley orange. Cet autobus dans le style des voitures de Trolley qui ont servi la ville de Winnipeg entre 1891 et 1955, offre une visite guidée de la ville, incluant la Bourse et le parc Assiniboine.

Le Winnipeg Trolley Company offre un parcours qui touche plus de 90 sites à Winnipeg, en 2,5 heures. Ici, le Trolley orange nous permet de visiter le parc Assiniboine, une de mes places préférées à Winnipeg. 
 

trolley.jpg

J'adore me promener à pied dans mon quartier, « River Heights ». Même si mes affiches sur face de bouc (Facebook) sont souvent centrées sur des sites historiques de Winnipeg, mon voisinage me plaît toujours autant. Il y a de beaux jardins ici et là, sur chaque rue de mon quartier. Non loin de chez moi, caché parmi de belles maisons et de beaux jardins en fleurs, ce jardin offre des œuvres artistiques en métal, ainsi que cette vieille bicyclette violette, avec des accents orange. J'imagine que quelqu'un s'est arrêté là à bicyclette, mais il a dû

2-20190416_123017-01-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

l'abandonner durant une tempête de pluie. Des fois, le siège est là, et d'autres fois, la bicyclette a l'air nue, sans siège. Il y a aussi d'autres cours avec des jardins, des bancs pour des visiteurs qui ont besoin d'un petit repos, et des petites bibliothèques communautaires. J'aime bien mon quartier. Je suis certain que vous aimez le vôtre, aussi. 
 

trolley.jpg
3-FB_IMG_1508347567684.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vous ai déjà parlé de la perle de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Winnipeg selon Sidney se doit de mettre ce musée en vedette plus d’une fois, car je m’y rends le plus souvent possible. Je viens d’y passer un après-midi avec mon épouse et une touriste de Toronto.

Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes en 2014, pour donner aux visiteurs une expérience muséale où l’on peut explorer les histoires en lien avec les droits de la personne au Canada et dans le monde.

Si je regarde mes albums de photos numé-riques, je dois avouer que les rampes en albâtre, doucement éclairées, apparaissent souvent parmi mes photos du musée.

Ces rampes symbolisent le thème du musée, et de l'architecture, le voyage de l'humanité, « un parcours ascendant de la terre au ciel, de l'ombre à la lumière ». Le musée et sa « tour de l'espoir Israël Asper » s'élèvent à 100 mètres de hauteur.
 

trolley.jpg

Je ne peux pas vous présenter mon Winnipeg, sans prendre le temps de vous  parler des fêtes annuelles et des célébrations familiales. Je suis juif et mon épouse est catholique, et dans notre famille, nous célébrons les fêtes des deux cultures.

Étant donné que plusieurs des personnes qui s'abonnent au magazine Le Nénuphar sont des Franco-manitobains catholiques (ainsi que des nouveaux arrivants africains francophones), j'ai choisi de partager un peu de ma culture juive.

Presque en même temps que vous célébrez Pâques, la fête chrétienne, nous serons en train de célébrer la Pâque juive, dites Pessa'h. 

Pessa'h, selon les traditions du judaïsme, célèbre l’Exode hors d’Égypte et la libération des peuples juifs de l'esclavage.
 

4-20190419_173436-01-04.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Pessa'h, ou la Pâque juive, dure huit jours, et les fêtes commencent avec deux soirs consacrés à un repas familial et traditionnel, pendant lesquels on raconte l'histoire de l'Exode, on offre des prières au Dieu et on chante des chansons issues de la période de l'esclavage.

 

La photo que j'ai choisie pour accompagner ce thème a été prise juste avant le premier souper (Seder) chez mes cousins, en mars 2019. Il y a sur la table longue, mise pour environ vingt personnes, des gobelets traditionnels pour le vin et des assiettes symboliques avec des items qui aident à raconter l'histoire de l'Exode. Le livre, ou Hagoda, placé à chaque couvert sur la table, contient tout ce qu'il faut pour raconter l'histoire ensemble, en famille, avant le grand repas.

Liste de tous les articles de Winnipeg s
bottom of page