Je ne peux pas commencer une série de photos commentées sans une photo de « nénuphars ». Dans la tradition de ce magazine en ligne, nommé pour ces belles fleurs, les beaux nénuphars qui ont captivé ma lentille se trouvent dans le jardin de sculptures Leo Mol, au parc Assiniboine, à Winnipeg.
Ce qui m'intéresse beaucoup quand je cherche une photo « parfaite » c’est la réflexion de la lumière qui joue sur la surface de l'eau, que ce soit dans une fontaine d'eau, sur une rivière, un lac ou même dans l'océan. J'aime beaucoup les couleurs vives autour des fleurs et des feuilles qui flottent sur la surface.
Il y a des nénuphars à d’autres endroits à Winnipeg et j'essaierai d'en montrer quelques uns dans les prochains numéros.
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
C'est déjà le mois de décembre. Après la tempête de neige du mois d'octobre, l'arrivée de l'hiver ne me semble pas aussi terrible comparativement aux autres années.
Que ça soit en plein été ou en plein hiver, ma lentille est toujours attirée par la magnifique cathédrale de Saint-Boniface.
Mon premier souvenir de la cathédrale de Saint-Boniface date de l'incendie qui l’a presque entièrement détruite en 1968. J'avais 10 ans, et je dois avouer qu'en ce temps-là la cathédrale faisait partie d’un tout autre monde à Saint-Boniface!
Ensuite, durant mes années comme jeune enseignant dans les écoles anglophones de Transcona, j'ai commencé à suivre des
cours de français langue seconde au Collège universitaire de Saint-Boniface. La magnifique cathédrale était toujours proche. Quand je me suis marié avec une belle Franco-Ontarienne catholique, la vie catholique et franco-manitobaine a pris une grande importance dans ma vie.
Maintenant, la cathédrale de Saint-Boniface représente, pour moi, le cœur de la communauté franco-manitobaine à Winnipeg.
L'histoire de la cathédrale commence en 1818, avec l'arrivée des pères Provencher et Dumoulin. La structure qu'on connaît maintenant comme « l’ancienne partie » a été construite en 1908. Cette structure, qui jumelle l'architecture historique et l'architecture moderne représentative d’Étienne Gaboury m'a toujours intéressée. En tant que photographe, je trouve que son côté imposant, et l’ouverture circulaire du milieu qui laisse voir le ciel bleu ainsi que la couche blanche de neige, concourent à la réussite de cette photo.
Je vais certainement souvent recourir à mes photos de la cathédrale dans cette chronique.
C'est presque le temps des Fêtes.
Chez nous, nous allons fêter Hanoukka, à partir du 22 décembre. Comme beaucoup de fêtes juives, Hanoukka, « le festival de lumière », dure huit jours. Alors, nous pouvons allumer la première chandelle de la Hanoukka lors du coucher de soleil, le 22 décembre 2019.
Quand notre fils était jeune, il recevait un petit cadeau chaque nuit. Quand il est devenu plus âgé, on a commencé à lui offrir de « plus gros cadeaux » lors de la première nuit. Ensuite, on reçoit la famille de mon épouse pour « le réveillon », le soir du 24 décembre. Et on ouvre des cadeaux en famille le jour de Noël, le 25 décembre. On sait comment célébrer le temps des Fêtes en grande pompe!
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Je vous offre ce message de Noël, accompagné d'une photo des belles fleurs qui symbolisent Noël ainsi que le message affiché sur la photo. Cette fois-ci, j'utilise ma lentille pour vous souhaiter à tous et à toutes un joyeux Noël et une bonne et heureuse année!