De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Accepter nos forces et nos limites

Cliquer ici
pour écouter.

À Las Vegas, une très belle femme dompteuse de lions présente son numéro avec cinq lions dans une cage. Elle met un cube de sucre entre ses lèvres et appelle un des cinq lions afin qu’il vienne le lui enlever de la bouche. Un homme de l’auditoire s’écrit « C’est facile, ça! N’importe qui pourrait faire ça! » La dompteuse s’approche des barreaux de la cage avec un cube de sucre à la main et dit à l’homme d’un ton séduisant « Veux-tu venir essayer? » Le gars se lève et dit « Avec plaisir! Mais je n’y vais pas avant que tu sortes ces lions-là de la cage! »

 

Souvent, quand on croit qu’on ferait beaucoup mieux qu’un autre dans une même situation, c’est qu’on manque d’information. Aussi, on transpose qui l’on est et toutes nos ressources à cette situation problématique. On a tous vu un enfant de cinq ans se mesurer et se moquer d’un plus jeune enfant qui ne sait pas faire ci ou faire ça. Dans notre grande sagesse, on fait la même chose quand on juge une personne et sa situation, et qu’on trouve la personne moins capable que nous. Nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que sont les ressources de cette personne à ce temps-ci dans sa vie. Et l’on se juge souvent aussi sévèrement. On a tendance à se dire « J’ai déjà fait beaucoup mieux que ça. Pourquoi est-ce que j’ai fait cette niaiserie-là? » C’est que certains jours, dans certains contextes, on a beaucoup plus de ressources que d’autres fois. Ce n’est pas raisonnable ou juste de s’attendre à ce que l’on soit à notre ultime tout le temps.

Juste pour aujourd’hui, je mets une grande dose de compassion dans mon café, au déjeuner, et je m’accepte comme je suis tout de suite, maintenant, avec mes forces et avec mes limites.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg