De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Vivre et comprendre ses émotions

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de Ti-Pierre qui rentre dans le salon pour trouver sa femme qui pleure à gros sanglots en regardant un roman-savon à la télévision. Il se moque d’elle et dit « Pourquoi est-ce que tu pleures comme une folle pour une femme que tu ne connais même pas? » Elle le regarde et lui dit « Pour la même raison que toi qui cries comme un fou quand un gars que tu ne connais même pas fait un but au hockey. »

 

Est-ce que je me donne la permission de pleurer ce qui est triste dans ma vie? Est-ce que je me donne la permission de célébrer mes victoires? On donne aux chansons, à la télévision et aux films notre capacité de ressentir nos vies. Exprimer une émotion, ça sert à quoi? Ça nous dit d’abord qui l’on est. Qu’est-ce qui me rend joyeux? Qu’est-ce qui m’attriste? Qu’est-ce qui me fâche? Nos émotions nous conduisent directement à nos croyances et à nos perceptions de la vie. Le plus précieux outil de connaissance de soi, c’est nos émotions. Quand j’exprime une émotion, je peux choisir de regarder le cadeau qui se cache derrière cette émotion. Quelles croyances ou perceptions ont déclenché cette émotion chez moi? En devenant conscient de mes croyances, j’ai maintenant l’occasion de faire un autre choix si je ne veux pas retourner à cette émotion-là de façon automatique.

Juste pour aujourd’hui, donnez-vous la permission de ressentir ce que vous ressentez et ensuite, d’aller plus loin et d’examiner d’où vient cette tristesse, cette colère, cette peur, cette anxiété. Regardez moins les circonstances externes que ce qui se passe à l’intérieur de vous.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg