De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Affirmer ses besoins

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’un couple qui arrive au cinéma avec un jeune bébé. Ils se font dire « Vous pouvez entrer, mais si jamais le bébé dérange, il va falloir que vous sortiez. On va vous rembourser votre argent. » Le bébé s’endort paisiblement et le film commence. Une demi-heure plus tard, l’homme dit « Ce n’est pas aussi bon que ce que l’on nous avait dit hein? » La femme répond « Non, c’est plate! » Les deux se regardent et disent ensemble « Réveille le bébé. »

 

Le couple dans l’histoire utilise leur bébé pour avoir un remboursement. Combien de couples disent « Mon mari n’aime pas ça. » ou « Ma femme n’a pas le temps d’y aller. » C’est plus facile que de dire « Moi, je n’aime pas ça. » « Moi, je n’ai pas le goût d’y aller. » On utilise l’autre plutôt que d’admettre ses besoins ou de se donner la permission de faire quelque chose juste parce que c’est ce que l’on veut. La racine de la colère, c’est souvent quelque chose que je n’ai pas admis que je voulais et que j’attendais que quelqu’un d’autre me le donne sans que j’aie à le demander.

Juste pour aujourd’hui, je reconnais un de mes désirs et je risque de demander juste pour moi.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg