À l’aube de 2007, année des 18 ans d’Élianne, la vie est belle. Elle étudie en bio-écologie et se dirige en biologie marine. Elle est athlète en vélo de montagne, a un amoureux et part pour le Mali visiter son frère et sa famille... Élianne est heureuse. Jusqu’à la journée fatidique où sa vie bascule.

Les textes de cette chronique proviennent d'extraits de courriels envoyés à la famille par Jocelyne, sa maman. L’histoire d’Élianne m’a bouleversée et je voulais vous donner la chance de la lire. Pour vous faire connaître un peu Élianne, nous avons débuté cette chronique dans le numéro de mai 2017 par son voyage au Mali avec Jocelyne. Nous vous recommandons cette lecture préalable. MISE EN GARDE : certaines images et textes peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties.

Vacances bien méritées

12 mars 2008

BUENAS TARDES A TODOS,


C’est le paradis après l’enfer. 
 
Eh oui, nous étions dans le fameux vol de CanJet pour Varadero (Il paraît qu’ils ont parlé de nous aux nouvelles de TV5.), le départ d’abord fixé à 6 h 45 samedi a été retardé à plusieurs reprises en raison d’une pièce manquante en route de Toronto, et finalement, de délai en délai, le temps que la pièce arrive et que tout soit réparé, la deuxième tempête est arrivée et nous a cloués au sol. Nous avons su seulement à 22 h que le vol était remis au dimanche matin 5 h 50. Comme nous voulions absolument allonger Élianne (Elle a été d’ailleurs la plus patiente de la gang.), nous avions réservé un motel tôt en soirée au cas où... Finalement, le pire ne fut pas la longue attente à l’aéroport, mais bien la peur le lendemain de manquer notre avion. C’était assez épique!!! Élianne se sert de cette image maintenant quand elle est triste (cela remplace les caleçons boxeurs de Richard). La navette pour l’aéroport n’arrivant pas, j’ai été reconduit par un gentil couple de Saint-Bruno et j’ai fait une folle de moi à l’aéroport quand j’ai réalisé que personne ne pouvait rejoindre quelqu’un de CanJet, il était 5 h 50, l’heure de notre vol, et que tous les autres passagers de notre vol avaient passé la nuit à l’aéroport, il se pouvait que notre avion décolle SANS NOUS!!! La navette étant finalement arrivée pour amener Gilbert, Nico et Élianne, on s’est rejoint et j’ai COURU jusqu’à la zone de sécurité. C’est l’image qui fait tellement rire Élianne et Nico. De l’autre côté, heureusement, j’ai retrouvé des visages connus, nos compagnons d’infortune. On a fini par embarquer vers 9 h, pour se mettre en piste et.... retourner à l’aéroport pour un autre bris??? Heureusement vite réglé celui-là, et on a décollé exactement à 11 h 20.
 
Inutile de vous dire que j’étais au lit à 20 h 30 dimanche soir et que malgré la grosse disco, j’ai dormi comme une bûche après trois nuits de deux heures de sommeil.
 
Il fait beau, il fait chaud, on prend notre rythme, on a trouvé la place idéale pour nous, je réserve nos palapas[1] préférées tous les matins, on déjeune et dîne « on the beach », on dort, tout va bien. Élianne est parfois un peu triste, elle réalise parfois qu’il y a des choses qu’elle aimerait faire, mais ne le peut pas, elle a écrit une page sur sa colère envers la conductrice. Elle se baigne dans la piscine et dans la mer, elle est quand même pas mal bonne et aujourd’hui, Gilbert l’amènera en pédalo. Sûr qu’elle aurait préféré le kayak avec Nico, mais... c’est de même.
 
Renaud : on vous attend avec impatience samedi, on a déjà réservé le restaurant italien pour ce soir-là. Et Élianne a aussi bien hâte de vous voir, toi et Cynthia. 
 
Alors hasta la proxima vez!!!
 
Gros becs tout le monde et donnez-moi des nouvelles.
 
xoxoxo Jo

LUNES, 17 de Marzo

SALUT, SALUT,
 
Ça y est, maman oiseau a fait son nid ce matin, comme tous les autres matins. Le nid étant deux palapas pour la journée, coin d’ombre où se réfugier des chauds rayons du soleil. Il y a ici en masse de chaises pour tous, mais pour l’ombre il faut réserver tôt en mettant nos serviettes sur les chaises. Première levée, je le fais pour toute la gang, on est maintenant six depuis l’arrivée de Renaud et Cynthia.
 
Routine de vacances : 6 h 30 : réservation de chaises, ensuite douche, etc. puis 8 h ON THE BEACH. J’y reste jusqu’à 16 h-17 h et nous prenons généralement le déjeuner et le dîner au Mirador, super resto de la plage que nous préférons à celui style cafeteria du buffet de l’hôtel. Nos palapas sont juste à côté du Mirador, donc bouffe et boisson et toilettes à volonté!!! En fin de journée : piscine, relaxation avant le souper et spectacle de fin de soirée, je vous en reparle une autre fois, mais on vit littéralement AU-DESSUS de la scène. Cela ne m’empêche pas du tout de dormir, je tombe littéralement le soir!!! Même que l’autre soir lorsque j’ai dit VAMOS, Élianne a répliqué, oui, VAMOS A LA PLAYA DEL... DODO!!!
 
Ma carte Internet achève, donc je vous dis à une autre fois si l’occasion se présente, mais juste vous dire qu’Élianne fait de très très grands progrès. Elle nage avec et sans flotteur, pas pire à part ça malgré le bras gauche incompétent, elle retient son souffle dans l’eau assez longtemps (très longtemps en fait quand on pense à l’état de ses poumons, jadis, naguère...), elle fait de longues distances avec sa marchette, monte les escaliers seule (on se tient derrière elle au cas où), avance pas pire dans le sable, même que Renaud l’a fait marcher un bout toute seule jusqu’à la mer hier (vive les grands frères).
 
Petit incident en pédalo : elle s’est coincé le pied et Gilbert craignait que la cheville soit cassée, mais tout est beau. Elle a beaucoup apprécié son tour de bateau (JEEP AND BOAT SAFARI), heureusement qu’on a des gars forts pour la faire accéder à certaines places.
 
Demain, Renaud et Cynthia vont à La Havane, Gilbert et moi y serons mercredi. Nico suit son cours de plongée jeudi.
 
MARIA : si tu viens nous voir vendredi, on est toujours à gauche du resto de la beach (à gauche quand tu regardes la mer).
 
Je vous laisse, mon temps défile et se termine, ADIOS!!!
 
xxx Jo


 

[1] Palapa : Grand parasol fixe qui a du chaume
ou des feuilles de palmiers au lieu d’une toile.
(Source : Wiktionary)

RioHuach03.jpg
Liste de tous les articles.jpg