Ces morceaux de métal, ces bouts de laine, ces vieux morceaux de bois de grève que vous alliez jeter servent de médium à des artistes qui les transforment en œuvres d'art. Ils redonnent vie à des objets délaissés voués au dépotoir et apportent un sens magique au terme recyclage.
Spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand est le premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada. Ses capsules linguistiques quotidiennes radiophoniques sont diffusées dans tout le Canada. Le Nénuphar a obtenu la permission d'en reproduire quelques-unes.
La veille de ses 18 ans, en route pour aller célébrer en compagnie de ses amies, la voiture dans laquelle Élianne prend place est emboutie par une personne en état d'ébriété. La vie d'Élianne est en suspens durant de longs mois au cours desquels sa maman correspond avec les membres de sa famille et les amis proches.
La galerie d'art La toile de toiles permet à des artistes manitobains d'exposer leurs œuvres pour le plaisir des yeux des lecteurs du Nénuphar. Ces derniers pourront consulter la fiche biographique des artistes qui, chaque mois, ajouteront leurs toiles à cette exposition en ligne.
Plus de 400 immigrants francophones viennent s'installer au Manitoba chaque année, depuis le début des années 2010. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Sont-ils heureux chez nous? Nous en avons rencontré quelques-uns dans le but de les connaître un peu et de vous les présenter.
Une fois par semaine, Janine Tougas présente une capsule de sagesse teintée d’humour. Ces chroniques ont été diffusées sur les ondes de CKSB, Radio-Canada au début des années 2000. Écoutez la voix pétillante de Janine et lisez la transcription de ses précieux conseils de vie.
Depuis 50 ans, Saint-Boniface, le quartier français de Winnipeg est l'hôte d'un festival qui célèbre les voyageurs et qui attire environ 100 000 personnes des quatre coins du Canada. Laissons Gilles Bédard, auteur du livre Les voyageurs d'Amérique, nous parler des voyageurs et de leur vie.
Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, parfois émaillés de notes rétrospectives.
Se frotter à la vie, ressentir, observer, lire, réfléchir et témoigner en chansons de l’homme, de la société et du monde, voilà ce qui anime Guy à titre de parolier. Et cela en n'oubliant jamais d'ancrer son geste créateur dans un profond désir d'insuffler une âme à la chanson.
C'est avec un regard à la fois naïf et franc d’enfant, et celui sensible et teinté de mélancolie d’un homme d’âge mûr que Raymond nous peint le tableau de Sainte-Agathe dans les années 50, petite communauté francophone où l’Église, les travaux de la terre et la famille étaient au cœur de la vie des gens.
Le village peu connu d'Élie, situé entre Winnipeg et Portage La Prairie, s’est fait connaître en juin 2007, par la visite d'une des plus puissantes tornades au monde. Mais Élie, c’est aussi le berceau francophone où est né Louis Léo Bernardin, le 9 ͤ de 12 enfants, qui nous raconte la vie de sa famille.
Directeur d'école à la retraite et photographe amateur en quête de belles images dont il est toujours prêt à faire profiter ses amis, Sidney a photographié Winnipeg sous toutes ses coutures. Il nous présente ici des photos de sa chère ville, accompagnés de commentaires très personnels.